L'histoire des Ateliers Halimi

Accueil L'histoire des Ateliers Halimi

De la création en 1964 à nos jours

La création de la société

Miroitier puis menuisier Aluminium de père en fils, tout a commencé en 1964. Année où André Halimi crée son activité en nom propre dans le garage de son pavillon de Fresnes, au départ il était « artisan tâcheron en vitrerie ». 

En 1972, André Halimi fait figure de précurseur en créant une activité de menuiserie aluminium. Toujours en avance sur son temps, en 1974 il se lance dans la rénovation, en adaptant lui-même des châssis coulissants aluminium, en pose sur des vieilles fenêtres en acier…

En parallèle, son épouse ouvre, toujours à Fresnes en 1970, un magasin de vente de produits verriers ; cette boutique se diversifiera rapidement vers des produits de décoration et d’art de la table, elle restera ouverte jusqu’en 1988 soit 18 ans…les habitants de Fresnes, pour les plus anciens, en parlent encore.

L'arrivée de la 2e génération

En 1973, Luc Halimi arrive dans l’Entreprise, il y travaille à tous les postes pour acquérir concrètement la pratique puisqu’en même temps, il poursuit ses études de miroiterie à Brétigny et passe ensuite son Brevet de Technicien. En 1981, Luc devient président et André l’accompagnera jusqu’en 1993, année de ses 70 ans.

Face au développement de l’Entreprise, en 1978, André Halimi achète un terrain dans la zone artisanale de la Cerisaie (site actuel de la Société) et fait construire un atelier pour produire les menuiseries Aluminium et servir les particuliers en Miroiterie. En même temps, il crée la S.A. G.V.A (Glaces-Verres-Alu).

Création de l'agence commerciale de Villecresnes

En 1996, dans le cadre du développement de l’activité Véranda Aluminium et pour mieux couvrir la zone de chalandise, Luc Halimi décide d’ouvrir un point de vente au sud du Val de Marne à Villecresnes, une exposition des produits y est installée. 

Agrandissement du siège à Fresnes

En 2005, encore un nouveau tournant pour la Société, le rachat des bâtiments du garage Alfa Roméo qui est juste à côté de l’atelier existant. L’objectif est de développer l’activité Aluminium en ayant plus de surface d’atelier et des machines plus performantes.

Ce rachat a permis, en dehors du nouvel atelier, de refaire et d’agrandir dès 2006 des bureaux modernes, plus nombreux pour faire face à l’évolution du nombre de salariés. Le terrain restant entre les 2 bâtiments, a permis de construire une belle et grande véranda Aluminium Victorienne, servant de hall d'exposition pour le grand public.

L'arrivée de la 3e génération

En 2007, c’est au tour de Michael Halimi de faire son arrivée (3ème génération) ; fort de son DUT en génie mécanique et productique, plus une année sur l’enveloppe du bâtiment et 1 an passé chez un confrère spécialiste de la véranda, il épaule efficacement Luc.

En 2009, changement de logo et de nom, l’objectif était double, rajeunir le logo et capitaliser sur le nom «HALIMI».

Les atouts de la société

Un juste équilibre, une réputation reposant sur des bases solides

Une pose intégrée, avec 8 poseurs qualifiés, soit 4 équipes de 2.

Quatre camions parfaitement équipés pour la pose de fenêtres, de vérandas et tous les autres produits commercialisés par la Société, les Ateliers Halimi réalisent 100% des poses des chantiers de ses clients.

Ainsi elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de la vente, du métré, à la fabrication jusqu’à la réception des chantiers. C’est un atout essentiel pour convaincre les clients finaux, de faire confiance à l’Entreprise et détenir l’engagement d’une qualité et régularité de production et de pose.

Afin de prouver la qualité du travail réalisé, la Société Ateliers Halimi est certifiée Qualibat depuis 2010. Luc et Michael sont très proches des valeurs liées à l’environnement : l’Entreprise sera donc «Reconnue Garant de l’Environnement », R.G.E fin 2014.

Un développement maîtrisé suivant l'évolution du marché

De 1964 à 2013, l’Entreprise a su s’adapter aux évolutions des marchés en rajoutant des activités toujours en adéquation avec le métier de base de la Société. La menuiserie Aluminium et la miroiterie sont le coeur de métier de la Société mais les fenêtres PVC et tous les autres produits du second oeuvre du bâtiment ne pouvaient pas être mis de côté, d’autant plus que la demande de la part des clients est là. Depuis 10/15ans, les clients ne souhaitent plus avoir plusieurs interlocuteurs pour la réalisation de leur chantier d’où la nécessité de s’adapter en se diversifiant. 

La foire de Paris de 1975 à aujourd'hui

Pour les Ateliers Halimi, la foire de Paris a toujours été incontournable. En effet, depuis 1975, la Société y participe pour présenter au grand public les innovations produits et répondre aux besoins des visiteurs. Cet événement annuel est très important pour l’Entreprise au niveau de son chiffre d’affaires mais aussi dans le temps de préparation, réservation, définition des produits à présenter et fabrication, documentation, permanence sur le stand et démontage de celui-ci. La plupart du temps, le fournisseur Aluminium que se soit Pechiney Alunion par le passé, ou Reynaers aujourd’hui, est partie prenante dans la participation à ce salon.